Afest – Capitalisation des savoirs d’expérience

La loi française sur la formation reconnait, depuis 2018, le travail comme un levier majeur de développement des compétences, à la condition de dépasser l’apprentissage « sur le tas » pour une démarche organisée en vue d’atteindre des objectifs d’apprentissage formalisés et intentionnels.

Depuis 2008, il s’agit pour nous d’organiser l’expérience pour qu’elle devienne apprenante en s’appuyant sur le cycle de l’expérience. L’AFEST est organisée selon une alternance apprenante de mise en situation de réaliser une activité dans une vrai situation de production, avec une intention pédagogique et des temps réflexifs (prise de recul afin d’analyser) accompagnés par un formateur interne ou externe.

La formation en situation de travail est une opportunité de rapprocher

Digitalisation des formations

La transformation digitale touche aujourd’hui tous les secteurs, y compris celui de la transmission. Si on pense immédiatement aux formations à distance, la transformation digitale des formations revêt de multiples possibilités qui s’adaptent à des figures différentes de formateurs et des types différentes de formations et de publics. L’enjeu n’est pas « de digitaliser » mais de choisir sa digitalisation et d’expérimenter de nouveaux accompagnements : à distance, en présentiel enrichi, en synchrone et asynchrone, avec une pédagogie active ou passive, expérientielle (captation vidéo de son activité et feeback), portfolio, d’organiser les combinaisons. Nous vous accompagnons dans vos pistes de réingénierie pédagogique et de digitalisation des formations.

Analyse de l’activité et oculométrie

L’analyse de l’activité vise à identifier et à caractériser ce que font les acteurs, comment ils le font et pourquoi ils le font, dans quels contextes et en mobilisant quels savoirs, afin d’aider à construire les dispositifs de développement et de transfert de compétences. Le recueil des pratiques, même avec les techniques les plus pertinentes de l’explicitation, bute sur la difficulté de la mise en mots des savoirs les plus interiorisés. Nous explorons actuellement les apports des captations oculométriques dans les processus d’explicitation pour faciliter l’assistance et la stimulation de l’explicitation. L’oculométrie, véritable fenêtre sur le cerveau, apporte par ailleurs des traces vidéos d’activités qui peuvent nourir des modules de formations. Pour en savoir plus et pourquoi pas participer avec nous à cette aventure, accèdez au site dédié.

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